« Tintin au pays des juristes », à Poitiers en mai 2021 :

La Faculté de Droit et de Sciences Sociales de l’Université de Poitiers a organisé le 20 mai 2021 une session de formation ayant pour titre : « Tintin au pays des juristes ».

Les aventures de Tintin comme fil conducteur.

L’association des doctorants en droit de l’Université de Poitiers, Thesa Nostra, organisatrice de cette manifestation précise :

Tintin, le « jeune » reporter d’Hergé a vécu au sein des 23,5 albums de la collection de nombreuses aventures, révélant les mystères les plus étranges et affrontant les ennemis les plus coriaces. Toujours accompagné de Milou, le plus fameux des fox-terriers à poil dur, il est également soutenu par de nombreux autres personnages récurrents, nous dirons même plus, emblématiques. Tintin est un grand voyageur, il aura exploré plusieurs continents, l’océan et même l’espace ! Alors après toutes ces péripéties, l’heure est maintenant venue pour Tintin de découvrir le pays des juristes. Nombreuses sont les questions de droit pouvant être soulevées, la présente manifestation ne pourrait prétendre être exhaustive, aussi, l’association vous propose 5 conférences aussi éclectiques que rafraîchissantes.

https://droit.univ-poitiers.fr/demi-journee-detudes-tintin-au-pays-des-juristes/

Ainsi le programme fut ponctué par des interventions avec les aventures de Tintin comme fil conducteur.

  • « Objectif innovation : voyage au pays des inventions du Professeur Tournesol » par Yann BASIRE, Maître de conférences, Université de Strasbourg.
  • « La Syldavie dans les écrits doctrinaux français comme moyen indirect de critiques des institutions juridiques et universitaires » par Sacha SYDORYK, Docteur en droit public.
  • « Le Trésor de Rackham le Rouge et l’article 716 du Code civil : Ceci n’est pas un trésor » par Quentin LE PLUARD, Doctorant, Université de Bretagne Occidentale.
  • « Le rôle d’investigateur de Tintin dans l’Oreille cassée : journaliste ou officier de police judiciaire ? » par Clarisse BLANC, Doctorante, Université de Poitiers.
  • « Absence et disparition : un ressort scénaristique interrogeant le juridique » par Alexandre DUPONT-BOISSEAU, Doctorant, Université de Poitiers

Le Consulat de Syldavie se réjouit de la tenue de cette manifestation et note l’intérêt porté au royaume, notamment par l’intervention de Sacha SYDORYK, Docteur en droit public , au sujet de « La Syldavie dans les écrits doctrinaux français comme moyen indirect de critiques des institutions juridiques et universitaires ».

La Pictavie, terre de juristes.

Fondée en 1431 par le pape Eugène IV, puis confirmée par les lettres patentes du roi Charles VII, la Faculté de Droit de l’Université de Poitiers est l’une des plus anciennes facultés de France.

Dès le XVIe siècle, l’université de Poitiers rayonne sur la vie culturelle de la ville. A cette époque, elle est citée comme la seconde université de France, après Paris ; 4 000 étudiants fréquentent l’université, dont certains deviendront célèbres : Joachim du Bellay, Guez de Balzac, François Rabelais, René Descartes, Francis Bacon, Scévole de Sainte Marthe…

Bulle du pape Eugène IV octroyant l’érection d’une Université à Poitiers

la Faculté de Droit de Poitiers jouit d’une excellente réputation qu’elle a acquise grâce à la constante présence, en son sein, d’enseignants-chercheurs réputés dans les domaines du droit privé, du droit public, de l’histoire du droit et de la science politique. Ainsi a-t-elle compté tout au long de sa longue histoire de célèbres professeurs, tels que Allard, Boncenne, Bourbeau, Ducrocq, Foucard, Lepetit… mais aussi Carbonnier, Cornu, Savatier, Vedel, Voin, Waline.

Aujourd’hui, la Faculté de Droit est l’une des principales composantes de l’Université de Poitiers au regard de ses effectifs (environ 3 000 étudiants), mais aussi par l’importance de son activité scientifique.

salle université de droit de Poitiers

1 réflexion sur “« Tintin au pays des juristes », à Poitiers en mai 2021 :”

  1. Ping : Procès de Rastapopoulos à Poitiers.

Les commentaires sont fermés.

Retour en haut