Le Poitevin Robert Sexé serait-t’il Tintin ?

Qui est Robert Sexé ?

Robert Sexé est né le 17 novembre 1890 à La Roche-sur-Yon en Vendée, et mort le 30 juillet 1986 à Poitiers. Il a vécu l’essentiel de sa vie à Saint Benoit aux portes de Poitiers. C’était un reporter, motocycliste, photographe et globe-trotter français.

Il a marqué l’histoire de la moto, c’était un aventurier. Il a notamment réalisé le premier tour du monde à moto. En moins de six mois il a parcouru 35 000km dont 22 000km à moto. Il a traversé la Belgique, l’Allemagne, la Pologne, l’URSS, le Japon et les Etats-Unis.

Ses exploits sont relayés par les journaux du monde entier.

Les différents voyages de Robert Sexé

Dès 1924 il réalise avec succès le raid Paris-Constantinople avec ses amis Krebs et Dumoulin. Mais il ne s’arrête pas là.

En 1925, avec la même équipe ils réalisent un autre raid : Paris-Moscou.

En 1926 il fera le tour du monde en moto avec son coéquipier Henri Andrieux. Le trajet durera cinq mois et demi, et pendant tout ce temps Robert Sexé et son coéquipier ont donnés très peu de nouvelles. En faite, aucune, si ce n’est pour faire part de l’endroit ou ils se trouvaient, comme par exemple à l’arrivée des étapes.

En 1922, il effectue seul un tour d’Europe où il ira jusqu’en Russie. Mais en 1932 il réalise un second tour d’Europe et de retour en Russie avec un passage par la Tunisie et le Maroc.

En 1934 il effectue une croisière solitaire dans les pays de la Baltique. Il part de Reims en passant par Hambourg en Allemagne, le Danemark puis la Suède.

Il effectue un autre raid et passe par la Lituanie, la Roumanie, la Norvège, l’Italie et le Sénégal.

Pour finir il fera un quatrième et dernier tour d’Europe où il traversera la France, le Liban, la Turquie et la Roumanie.

Le rapport entre Robert Sexé et Tintin ?

Robert Sexé aurait-il inspiré le personnage de Tintin à Hergé ?

Des faits font débat depuis des années, mais ils sont resté sans réponse définitive. Quoi qu’il en soit lorsque Robert Sexé mène une aventure, Hergé semble la retranscrire dans l’une de ses bandes dessinées.

Nous savons également que Robert et Hergé ont des amis en commun et qu’ils auraient pu se croiser à Bruxelles, est-ce une coïncidence ?

De nombreux indices accréditent que Robert Sexé pourrait être le « vrai » Tintin, mais rien ne permet de l’affirmer totalement. Notamment les aventures de Tintin ressemblent largement à celle de Robert Sexé pour une part.

Tout ces exploits n’ont pas pu échapper à l’oeil acéré d’Hergé qui dévorait la presse dans son bureau de Bruxelles afin de ne rien manquer de ses exploits.

Robert Sexé n’est pas la seule influence possible selon Hergé pour le modèle de Tintin. Aucun document, rien n’atteste qu’une rencontre a eu lieu entre les deux hommes, pourtant il y a d’autres potentiels personnes et candidats au même modèle que le reporter à la houpette.

Comme nous le savons après la deuxième guerre mondiale Tintin devient une star mondiale et Robert Sexé continu lui de faire son périple à moto à travers le monde.

En tout cas, celui qui à inspiré le personne de Tintin à Hergé

En effet le meilleur ami de Robert Sexé se nommait René Milhoux, étrange coïncidence car le nom du chien de tintin se nommait Milou.

Rien n’affirme que Robert Sexé est la personne dont Hergé s’est inspiré mais tout y laisse penser

Retour en haut